we sign it - Nous voulons des député(e)s citoyen(ne)s à l’Assemblée nationale !

Nous voulons des député(e)s citoyen(ne)s à l’Assemblée nationale !

Désolés ou indignés par une campagne présidentielle, aux allures de foire d’empoigne, où les candidats s’embourbent dans leurs calculs politiciens, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter reprendre la main sur la démocratie et faire de la politique notre bien commun. Nous voulons des député(e)s citoyen(ne)s à l’Assemblée !

Comme vous, nous avons perdu toute confiance dans les partis politiques “classiques” incapables de mettre en œuvre une politique respectueuse des hommes, de notre planète et de nos principes démocratiques. Quelque soit le futur président, c’est aussi à l’Assemblée nationale que va se jouer le destin de la France pour les cinq prochaines années.

Nous voulons qu’au cours de la prochaine mandature, de nouveaux députés citoyens siègent à l’Assemblée nationale. Nous voulons que des députés, citoyens ordinaires, nous représentent, en dehors des appareils partisans totalement discrédités. Nous voulons que des femmes et des hommes issus de la société civile portent nos voix dans l’hémicycle.

Nous ne voulons pas attendre les échéances électorales de 2022 pour que les mesures nécessaires en matière de transition économique, écologique et démocratique soient proposées, débattues, défendues au parlement.

Nous voulons que, demain, ces propositions se transforment en propositions de loi grâce à des députés citoyens, des députés qui auront la liberté, l’indépendance et le courage nécessaires de se battre pour notre avenir commun.

Nous appelons à la mobilisation générale des citoyens. Nous demandons à tous ceux qui se sont engagés dans des initiatives de terrain, dans les associations qui construisent le monde de demain par leurs expérimentations locales, dans des collectifs qui portent une ambition de renouvellement démocratique, dans des ONG qui pratiquent quotidiennement la solidarité de se présenter à la députation dans les 577 circonscriptions françaises. Nous appelons les femmes et les hommes qui pensent que l’heure est venue d’agir pour donner du sens à la démocratie, de défendre l’intérêt général, nous appelons tous ceux qui savent que rien ne s’améliorera si les citoyens ne se réapproprient pas la politique et ne décident pas d’agir ensemble en partageant leurs expériences de la réalité.

Plus que jamais nous avons besoin d’une force politique différente.

Nous comptons sur vous pour nous rejoindre et participer à la construction de cette alternative en signant cette pétition !

Tous ceux qui partagent ces constats peuvent se rapprocher de mouvements comme la Relève Citoyenne, A nous la Démocratie, La Belle Démocratie, MaVoix et d’autres encore qui constituent un Archipel dense et dynamique d’initiatives citoyennes.

L’équipe de la Relève citoyenne

Signer

Diffusez auprès de votre entourage